Et ce sera un trio !
Chaque année, les fans de l’Eurovision se demandent qui aura le privilège de présenter les soirées du Concours et de lancer le célèbre “Good Evenning Europe”. Et pour cette année, le suspens sera intense. La RAI a finalement levé le voile du mystère le 2 février 2022. C’est un trio qui a été choisi : Alessandro Cattelan, Mika et Laura Pausini.
Les présentateurs de l'Eurovision 2022 : Mika, Laura Pausini & Alessandro Cattelan.
Le premier, Alessandro Cattelan, n'est pas connu du public français. Né dans le Piemont en 1983, Alessandro mène surtout une carrière d’animateur télé et radio, mais il a également quelques romans à son actif. Il a également poussé la chansonnette. Tout commence sur la chaine musicale VIVA Italia en 2001. Par la suite, il sera vu sur MTV Italia où il animera des programmes phares de la chaîne, il fera également un été à Las Vegas où il présentera Viva Las Vegas, toujours pour MTV. En 2006, il fait une incursion dans la chanson aux côtés de Gianluca Quagliano dans le projet 0131 avec l'album Sunglasses (Non dirlo a nessuno).
En 2011, il rejoint Sky où il va présenter pendant 10 ans X-Factor. Il aura l’occasion de s'intéresser au foot et à l’art sur les différentes chaînes du groupe Sky Italia. Il aura également l’occasion de présenter en 2016 et 2017 la cérémonie des David di Donatello, l’équivalent italien des César. Depuis 2021, les Italiens ont l’occasion de le voir sur les chaînes publiques de la RAI, lors de grandes soirées. Netflix lui a proposé de présenter une émission d’interview : Alessandro Cattelan : A Simple Question.
Les Italiens peuvent également le lire, puisqu’Alessandro a aussi à son actif 3 romans, dont le premier coécrit avec Niccolò Agliardi. Son dernier livre est destiné aux enfants, Emma libera tutti ! inspiré des contes de fées racontés par sa fille Nina. Le produit des ventes sera intégralement reversé à l'association caritative CAF Onlus.
Alessandro Cattelan
Sur la scène du PalaOlimpico de Turin, Alessandro Cattelan recroisera le chemin de Mika, qu’il a rencontré sur X-Factor, émission dans laquelle Mika fut membre du jury.
Mika n’est plus à présenter. Il est l’artiste libanais le plus connu au monde : interprète, auteur, compositeur, musicien. Il parle également plusieurs langues comme l’anglais, le français et l’italien. Il s’est fait connaître en 2007 avec le titre Grace Kelly, issue de son premier album Life in cartoon motion, album de diamant. En 2011, il sort un album en français, dont le titre phare Elle me dit cartonne dans les charts. Chaque album du chanteur est un succès. Il remporte, tout au long de sa carrière, de nombreux prix comme le NRJ Music Award Révélation internationale en 2008, la Victoire de la Musique de la chanson de l’année en 2012, etc.
Mika
Très apprécié chez nos voisins italiens, où ses albums remportent également des succès, il débute en 2016 à l’animation télé avec son propre programme Stasera casa Mika sur RAI 2. Parallèlement, à sa carrière de chanteur, il s’investit dans les télé-crochets en étant membre de jury. En France, il sera aux côtés de Florent Pagny, Garou, Jenifer, Matt Pokora, Zazie, Soprano ou Pascal Obispo dans The Voice France. Il contribuera notamment à la découverte de Kenji Girac. Comme écrit plus haut, il sera également membre du jury de X-Factor Italia en 2013-2015 et depuis 2020. Il fera même une saison dans celui de Star Académie au Québec.
Pour accompagner ces messieurs, la touche glamour et féminine du trio est confiée à Laura Pausini.
Et c'est une star italienne mondiale de la chanson. Qui n’a pas fredonné La Solitudine ? Grâce à ce titre elle remporte le Festival de Sanremo 1993 dans la section Novita. Dans la foulée, elle sort son premier album Laura Pausini. Après ce premier succès, Laura poursuit aussi sa carrière en Espagne, où elle sort une version en espagnol de La Solitudine. 1994 est l’année de la consécration. Elle remporte des distinctions comme le World Music Awards ou le globe d’argent. Mais surtout, le Billboard (le magazine américain de l’industrie du disque, une référence) la désigne comme la deuxième artiste de l’année, après Maria Carey pour avoir vendu le plus d'albums. En 2002, elle sort son premier album en anglais From the Inside, sur lequel elle a travaillé deux ans. Il fait suite à l’album Tra te e il mare (2000) qui lui a valu une émission spéciale sur la chaîne Canale 5 lors de sa sortie.
Laura Pausini
Durant sa carrière, elle aura l’occasion de chanter avec les plus grands : Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Zucchero, Richard Cocciante, Kylie MInogue…
Commentaires(0)