L’un des aspects les plus attendus de tout concours Eurovision de la chanson est l’identité visuelle et son lien avec la ville hôte et le spectacle qu’elle souhaite présenter.
Cette année, le thème de l'Eurovision de Turin est basé sur un concept en 3 parties, le son de la beauté, les jardins à l'italienne et le design italien.
Le logo du concours Eurovision de la chanson 2022
LE SON DE LA BEAUTÉ
En effet le son nous entoure, il est partout autour de nous. A priori, il ne pouvait s’apprécier qu’avec les oreilles jusqu’à ce qu’un procédé appelé cymatique soit découvert.
C’est Chladni, un chercheur de la fin du XVIIIe siècle qui a été le précurseur de la cymatique. Il a utilisé une plaque de verre recouverte de sable et a frotté celle-ci avec un archet de violon. En faisant varier l’intensité et la vitesse du frottement, il a obtenu de nombreuses figures variées appelées les figures acoustiques de Chladni.
L’étape suivante a consisté à utiliser des membranes de haut-parleur au lieu de simples surfaces pour ces images sonores. Et il ne fallut pas longtemps avant que ces visualisations sphériques puissent être affichées sur de grands écrans. Le CymaScope a été le premier « instrument » avec lequel les vibrations sur l’eau pouvaient être affichées de manière multidimensionnelle. Les cymatiques dans le thème artistique font visuellement allusion à la fois au soleil et à un portail cosmique qui peut être ouvert sur l'idée du son de la beauté.
Cette représentation visuelle est le premier pillier du thème de Turin.
Cymatics
LES JARDINS A l’ITALIENNE
Les jardins à l'italienne font leur apparition dans la région de Florence au début de la Renaissance. C'est le commencement d'une nouvelle période où les esprits s'ouvrent et où l'art prend une place importante. À cette époque, l'homme se voit au centre de l'univers : le développement intellectuel des sciences, de la philosophie et de la littérature revient au-devant de la scène. Ainsi, les mécènes très riches entretiennent les artistes, les philosophes, mais aussi les jardiniers !
Clos et cerclés par des murs, les jardins médiévaux ne convenaient plus à la mentalité croissante de l'époque. Les jardiniers ont donc choisi de faire tomber les protections pour laisser apparaître la nature qui les entourait.
C’est cette forme particulière et géométrique qui est en lien direct avec la beauté du son et qui construit le thème du logo de Turin pour cet Eurovision 2022.
Les jardins à l'italienne reprennent l'essence des jardins de la Rome antique avec des mises en perspective et des calculs géométriques. Ces jardins sont devenus des lieux où il fait bon flâner, aussi importants que les maisons.
Jardins italiens
LE DESIGN ITALIEN
Arsenic est une police de caractères à empattement conçue par Francesco Canovaro pour Zetafonts et développée par une équipe de conception comprenant Mario De Libero, Andrea Tartarelli et Cosimo Lorenzo Pancini.
Le design d’Arsenica s’inspire de la conception d’affiches italiennes au début du XXe siècle, une époque où la typographie, le lettrage et l’illustration étaient étroitement liés, repoussant les formes de lettres traditionnelles de style ancien souvent imprégnées de sensibilités Art Nouveau et Déco.
Des artistes comme Giorgio Muggiani et Marcello Dudovich ont illustré des affiches pour Cinzano, Pirelli et Rinascente, et ont fourni la conception typographique pour les journaux.
L’utilisation de la typographie est essentielle pour mieux définir l’identité italienne du thème de cette année. La conception des affiches et l’image de marque sont au cœur de l’histoire du design italien et, grâce à la typographie, consolident l’aspect italien général de l’événement.
Affiches design italien
Commentaires(0)