C'est la chanteuse canadienne La Zarra qui a été choisie par France 2 pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson à Liverpool le 13 mai prochain.
Contrairement à ces dernières années, le choix de France télévision ne s'est pas fait via une sélection nationale mais par un choix en interne.
En 2021, lors de la sortie de son album Traîtrise, la chanteuse La Zarra n'était pas contre représenter la France au Concours Eurovision. Sa personnalité avait séduit la délégation Française mais il aura fallu un peu plus de temps pour que la chanteuse s'engage sur la voie de l'Eurovision. Et l'Eurovision à la Canadienne fait rêver. Céline Dion a en effet gagné en 1988 pour la Suisse, la Belco-Canadienne Lara Fabian finissait 4ème la même année pour le Luxembourg et Natasha St-Pier se classait 4ème pour la France en 2001.
Une artiste avec un charisme !
Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française a été séduite par cette artiste complète tant sur le charisme de La Zarra, que sur sa voix et son style, c'est une artiste complète. Cet enthousiasme a mis entre parenthèse l'écriture de l'album de la chanteuse et la France suspend les présélections de 2023. La Zarra part à Liverpool pour gagner ! C'est une battante qui veut aller jusqu'au bout.
Le chic à la française plait et l'Europe aime les grands chanteurs qui ont traversés les décennies. En 2021, avec sa seconde place Barbara Pravi avait d'ailleurs su émouvoir le coeur des Européens avec sa chanson Voilà. La Zarra est un condensé des icones françaises avec une voix et une sacrée personnalité. Elle peut être tour à tour Brel, Barbara et Dalida.
Un show à l'américaine !
Concernant sa présence sur la scène de l'Eurovision, La Zarra a une approche très américaine et veut offrir un beau tableau pour défendre la France. Elle souhaite que ce soit énorme et veut faire le show. Elle garantit être perfectionniste.
Choisir La Zarra, qui bénéficie d'une certaine notoriété auprès du grand public, n'est pas anodin non plus. Outre son tube Tu t'en ira - dont le clip a dépassé les 18 millions de vues sur Youtube -, elle a coécrit avec Slimane le duo Les amants de la colline, l'un des titres les plus forts du dernier album du chanteur. Sa popularité sur les réseaux sociaux pourrait espérer attirer une large attention médiatique avec une bonne rotation de sa chanson sur les radios. Ainsi, les téléspectateurs du concours, pourraient identifier la chanson bien en amont de la semaine de la finale du Concours.
Évidemment, la chanson.
"Mon cœur, mes mains, mes yeux, mes reins, plus rien ne m’appartient. J’me fais du mal, pour faire du bien, j’oublie comme si ce n’était rien. Dans mon jardin d’enfer poussent des fleurs, que j’arrose de mes rêves de mes pleurs. (…) Evidemment, toutes ces belles promesses que j’entends, ce n’est que du vent. Evidemment car après le beau temps vient la pluie, c’est ce qu’on oublie », commence le texte aux paroles teinté d’un certain spleen.
La Zarra a co-écrit la chanson avec Benny Adam, le producteur qui accompagne sa carrière depuis 2016. Elle souhaite parler d'amour universel en exprimant combien elle est consciente que la vie est difficile mais que ce n'est pas grave, qu'elle peut avancer malgré tout. La chanson s'ouvre grandiosement comme une entrée en matière d'un thème à la James Bond, un clin d'oeil peut-être à la grande Conchita Wurst qui gagnait en 2014 pour le Danemark avec Rise Like a Phoenix. Puis un rythme très pop prend le pas sur la grandiloquence et la sublime Diva interprète un titre plein de caractère, de féminité et de force, fidèle à l'univers qu'elle défend depuis ses débuts. Dans sa vidéo de présentation, elle apparait en robe noire à sequins, longs ongles rouges, yeux soulignés de noir et silhouette sculpturale. C'est une icone qui captive qui roule les r à la Edith Piaf et qui nous donne envie de danser comme au temps du Disco de Dalida.
"Car moi je chante, Ma vie la vôtre et un peu de romance, Je suis nue devant vous, Donnez-moi donc une chance, De vous à moi, de moi à vous, Ai-je réussi à chanter, à chanter la Grande France ?..."
Évidemment se démarque aussi par un refrain entêtant et ultra rythmé, qui devrait faire danser tout Liverpool en mai prochain.
Commentaires(0)