Barbara Pravi représente la France au Concours Eurovision de la chanson 2021 à Rotterdam avec la chanson «Voilà».
D’origine serbe, Barbara Pravi (Piévic) est née à Paris en avril 1993. Issue d’une famille d’artistes, son grand père iranien Charles Hassein Zenderoudi est un peintre qui réalise des tableaux en calligraphie persane. Son second grand père est d’origine serbe dont le nom Pravi (prava), signifit « Authentiques » dans son pays d’origine. Le véritable nom de Barbara est Piévic se traduisant en « fille de la chanteuse ». Elle bénéficie ainsi d’une éducation multiculturelle.
CARRIERE
En 2016, alors que Barbara réalise un clip avec ses potes elle se fait repérer par le label Capitol où elle signe son tout premier contrat. Barbara ne se laisse pas influencer par la ligne directrice qu’on voudrait lui imposer. En 2018, male conseillée, elle sort son premier EP avec lequel elle ne sent pas en phase. Parce que ses Influences sont des ténors comme Jacques Brel, Georges Brassens, Françoise Hardy ou Barbara. Son second EP sera plus en accord avec ses goûts pour la chanson française.
Alors qu’elle travaille sur son premier album, la chanteuse s’intéresse au Concours Eurovision 2021. Elle se demande alors si elle pourrait proposer une chanson de son futur album. C’est avec son expérience du Concours Eurovision Junior qu’elle prend conscience qu’il faut créer un tout nouveau titre adapté au concours.
Rappelons qu’en 2019, Barbara co-écrit avec Iguit « Bim Bam Toi » la chanson interprétée par Carla au Concours Eurovision Junior où elle finit 5ème.
Valentina remporte l’édition junior du concours en 2020 à Varsovie (Pologne) avec le titre « J’imagine ». La France gagne le Junior pour la première fois et ce grâce à la nouvelle collaboration de Barbara et de Iguit.
C’est aussi avec cette victoire que se dessine son envie de participer au « mythique » concours Eurovision. Barbara crée la chanson « Voilà » en septembre 2020 alors qu’elle se demande ce qu’elle aurait envie de défendre devant des millions de téléspectateurs.
Elle est sélectionnée pour participer à l’émission « Eurovision France c’est vous qui décidez » qui choisira le représentant 2021 au concours Eurovision. Le 30 janvier 2021, elle remporte le titre et s’octroie un billet pour représenter notre pays à Rotterdam aux Pays-Bas.
UNE ENGAGEE
Barbara est une voix pour les droits des femmes. Avec sa chanson "le Malamour", Barbara dénonce les violences conjugales « souvenir de coups qu’on prend pour des caresses » où elle relate un drame qu’elle a vécu personnellement.
Dans la chanson « Chair » elle évoque le sujet de l’interruption volontaire de grossesse dont elle a dû recourir à l’âge de 17 ans. Les parôles sont glaçantes « Barbara, vous êtes sûre? On t'explique la vie, autour ça s'agite Et puis y a cette phrase qu'on te jette à la gueule Mais vous n'êtes qu'une pute, c'est ce qui arrive, bah ouais Vous n’êtes pas protégée et vous serez peut-être stérile Fallait y penser Bien sûr que t'y as pensé (bien sûr que t'y as pensé) »
Elle donne sa voix féministe au sein du collectif 39 Femmes dans le clip « Debout les femmes » pour soutenir les actions de la maison des femmes. Grâce à Instagram elle publie régulièrement depuis 2020 des Histoires de femmes, pour mettre en lumière de manière humoristique des femmes quelque peu oubliées de l'Histoire. Son combat se fait tout en douceur, peut-être est-ce le seul moyen de faire changer les mentalités de façon durable.
LE TEMPS DE L’EUROVISION
La France a les yeux rivés sur Rotterdam où notre française a une réelle chance de pouvoir ramener le trophée qui n’est pas revenu chez nous depuis 1977. Cela fait 44 ans que nous attendons le Saint Graal. Mais cette fois-ci, nous sommes armés et bien décidés à ne rien lâcher. La « Petite Barbara » comme elle se définit avec ses 1,60 mètres, pourrait bien s’envoler bien plus haut qu’elle ne l’imagine. Pour les fans du concours, elle deviendrait notre Johnny Logan à la française. Car c’est le seul détenteur de 3 victoires et ce pour l’Irlande en tant qu’auteur et/ou chanteur. Avec la victoire de Valentina, la participation de Carla et la grande scène du Concours de Rotterdam, tous les espoirs sont maintenant permis. Il y a comme des signes qui ne trompent pas.
Lors de la présélection française, Alain Manoukian a dit de Barbabra « Elle ramasse la flèche laissée par Edith Piaf ou Barbara et l’envoie encore plus loin ». Sous ses airs d’Edith Piaf et son charme résolument français, Barbara fait aujourd’hui figure de favorite. Ne vendons pas la peau de l’ours… car tout est toujours très incertain jusqu’à la dernière minute du concours. La nouvelle porte drapeau tricolore reste concentrée et ne se préoccupe pas de la place à laquelle elle va être classée. Son objectif « Essayer de constamment me recentrer sur le message que je veux faire passer ».
Sa scénographie reste très intimiste et la plus sobre de toutes les prestations. Comme on l’attendait, la fin de la chanson se terminera par une valse autour de la chanteuse avec le soutien d’un éclairage dans les tons violacés et une gestuelle peaufinée. Il restera de l’Emission « France c’est vous qui décidez », les tapis d’étoiles et l’image de la silhouette s’évaporant en donnant naissance à une nuée d’oiseaux stylisés.
Croisons les doigts pour le 22 mai prochain, comme si pour une fois nous nous sentions déjà un peu gagnant… Chut… Voilà !
Commentaires(0)