FRANCE - Slimane

La 68e édition du concours de l'Eurovision se tiendra le 11 mai 2024 à Malmö en Suède, et c'est un visage familier qui représentera la France.

En effet, c'est le chanteur Slimane qui sera le candidat français avec une chanson inédite intitulée Mon Amour. L’artiste que l’on ne présente plus, a dévoilé sa chanson lors du journal télévisé de 20H00 sur France 2 le mercredi 8 novembre 2023. C’est un titre fort qu'il a écrit et composé où il laisse exprimer toute sa sensibilité et l'étendue de sa puissance vocale.

Avec ses mots et cette mélodie qui ne laissent pas indifférents, Slimane compte bien transpercer le cœur des jurés et des téléspectateurs. Le texte évoque une rupture amoureuse difficilement acceptée. Slimane a composé cette chanson après avoir été contacté par la team Eurovision.

Elle a pris naissance dans un contexte Eurovision. Ce titre mon amour est « une lettre d’amour ». Selon lui, « l’amour rassemble » et « nous fait vivre ».

Participer à l'Eurovision est "un honneur"!

Sur le plateau de France 2, Slimane était bien décidé à défendre ce morceau.

 "Je ne fais pas le concours pour espérer qu'on me reconnaisse plus. Je le fais pour représenter mon pays, pour chanter cette chanson, l'amour", a-t-il débuté avant d'ajouter :  "Je crois qu'on en a plus que jamais besoin".

Participer à l'Eurovision est "un honneur" pour le chanteur qui, dès son plus jeune âge, n'avait qu'un seul rêve : "Je veux qu'on m'entende, qu'on m'écoute et la scène de l'Eurovision, c'est un fantasme en tant que chanteur".

Pour Slimane, il était impossible de ne pas chanter une chanson qui parle d'amour. « C’est mon sujet de prédilection, c'est ce qui rassemble. C'est ce qui nous fait rire, pleurer, danser, aimer… Je ne me voyais pas faire tout ça et ne pas chanter l'amour".

S'il est très fier de la chanter sur la scène du concours, Slimane assure toutefois qu'elle est compliquée à chanter. "Je pense que c'est l'une des plus difficiles que j'ai composées pour moi mais quand on représente la France, il faut ce qu'il faut".

Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française confie que "C'est un choix de l'évidence mais c'est aussi le choix d'un artiste authentique qui correspond parfaitement à l'Eurovision".C'est un artiste en pleine carrière donc bien entendu qu'on prend un risque et on le mesure ».

Un artiste que l’on ne présente plus !

À 34 ans, Slimane, qui a été révélé par l'émission "The Voice" en 2016, est auteur et compositeur de ses chansons. Il a sorti trois albums, plus un quatrième en duo avec la chanteuse Vitaa, "VersuS", qui lui a rapporté un disque de diamant et une Victoire de la musique de la chanson originale de l'année en 2020, pour "Ça va ça vient ».

Slimane a également écrit des chansons pour Florent Pagny, Jenifer, Amel Bent ainsi que l'hymne "Maintenant" pour les Enfoirés en 2021. Et parmi ceux et celles pour qui il a écrit des titres, figurent un certain nombre d'anciens candidats à l'Eurovision : Bilal Hassani, le groupe Madame Monsieur ou encore Amaury Vassili.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article