Le gagnant

A L’EUROVISION, LE PUBLIC CHOISI L’UKRAINE 

Ukraine winner 1.jpg (551 KB)

C’est dans un contexte international particulier que c’est déroulé la 66ème édition du Concours Eurovision et qui s’est achevée ce 14 mai par la troisième victoire de l’Ukraine. 

En février, en pleine saison des sélections nationales, la guerre déclenchée par la Russie à l’encontre de l’Ukraine va avoir une répercussion sur cette édition. Dès ce moment, la télé ukrainienne demande que la Russie soit exclue du Concours Eurovision. Cette requête est soutenue par nombreuses délégations et la Russie sera finalement congédiée de l'édition 2022. Dans le même temps, les télévisions et radios publiques russes se retirent de l'UER.  

l’Ukraine sous le feu des bombes reçoit des soutiens d'inombrables pays. Côté Eurovision, malgré la guerre, l'Ukraine sera représentée par le groupe Kalush Orchestra avec son titre Stefania. Dans ce titre, mêlant hip-hop et musique traditionnelle ukrainienne l'artiste originaire des carpates, chante notamment : "Le champ fleurit, mais ses cheveux deviennent gris (...) / Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison même si toutes les routes sont détruites". Ou encore : "Elle ne me réveillerait pas, même si dehors l'orage grondait, ou si avec mamie, elles se disputaient / Elle me fait plus confiance qu'à n'importe qui" 

Le tirage au sort lui confère un passage dans la première demi finale. La prestation du groupe est propre et fluide. C’est un succès ! Lors de l’annonce des 10 qualifiés pour la finale, au prononcé de l’Ukraine, la salle du PalaOlimpico de Turin a fait une standing ovation. Le groupe, déjà favori chez les bookmakers, s’installe dans la position d’ultra favori.  

Lors de la finale, l’Ukraine s’avance sur la scène en douzième position. Là aussi, la salle est enthousiaste suite à la prestation du groupe. Un des membres demandra au monde de venir aider les Ukrainiens notamment à Marioupol. Au décompte des votes des jurys professionnels, l’Ukraine finit 4ème avec 192 points derrière Espagne et Chanel, la Suède et Cornelia Jakobs et le Royaume-Uni et Sam Ryder en tête du classement. Mais le vote du public va tout faire basculer. 

En effet, le public a choisi et de loin le titre Stefania de Kalush Orchestra en lui attribuant 439 points, soit le record absolu de points attribué par le public. Les concurrents direct (UK, Espagne et Suède) ne seront pas en mesure de rattraper les Ukrainiens. Surtout que le public a apprécié les prestations moldaves et serbe. 

Leur chanson est quasiment devenue un hymne. Avant d'être sacrée à l'Eurovision samedi soir à Turin, "Stefania" de Kalush Orchestra avait été écrite comme un hommage à la mère du leader du groupe, Oleg Psiuk. Celle-ci n'avait d'ailleurs jamais entendu cette déclaration d'amour en musique avant que le groupe ne participe à l'émission ukrainienne de sélection au concours de chant européen.

Les paroles, pourtant imaginées bien avant le début du conflit, ont pris plus de sens encore avec l'invasion russe de l'Ukraine, le 24 février. "Avec la guerre, la chanson s'est faite plus nuancée encore parce que beaucoup de gens l'interprètent désormais comme si l'Ukraine était ma mère", expliquait Oleg Psiuk au magazine britannique NME. "C'est pour cette raison que ce titre est devenu si proche du peuple ukrainien, et qu'elle est dans le cœur des Ukrainiens", se réjouit le leader du groupe.

 Pour accompagner la mise en ligne du clip de la chanson sur son compte YouTube, Kalush Orchestra signe un petit texte d'introduction : "Bien qu'il n'y ait pas un mot sur la guerre dans la chanson, beaucoup de gens ont commencé à associer la chanson à la mère Ukraine, écriventles vainqueurs de l'Eurovision 2022. D'ailleurs, la société a commencé à le considérer comme l'hymne de notre guerre ! Mais si 'Stefania' est désormais l'hymne de notre guerre, j'aimerais qu'elle devienne l'hymne de notre victoire", conclut-il. 

Et cette victoire envoie un signal fort : l’Europe et ses téléspectateurs ont choisi de soutenir l’Ukraine. Dès l’annonce de la première place, le Président Vlodemyr Zelinski confirme que l’édition 2023 se tiendrait en Ukraine. L'enjeu est de taille : mettre rapidement fin à cette guerre et préparer le pays au Concours Eurovision de 2023.  

Côté français, le groupe breton Alvan et Ahez ont assuré une très belle prestation, qui n’aura malheureusement pas plu au jury et public européen. Il retourne au pays avec 17 points et une avant dernière place, mais avec la fierté d’avoir porté haut la langue bretonne.  

Rendez-vous en mai 2023 ... en Ukraine ?

Les titres de cette 66ème éditions sont à retrouver sur France Eurovision la Radio.

Bandeau Vidéos.jpg (30 KB)

Bandeau Galerie photos.jpg (37 KB)

Ukraine winner 10.jpg (433 KB)

Ukraine winner 11.JPG (59 KB)

Ukraine winner 2.jpg (95 KB)

Ukraine winner 5.jpg (74 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article